Heilpraktiker - Bioénergéticienne Violette Wörler

Aller au contenu

Menu principal :

Heilpraktiker

thérapeutes > Violette Wörler > mes formations

Heilpraktiker

Le "Heilpraktiker" est la dénomination protégée des personnes exerçant la médecine naturelle comme profession. Leur activité n'est pas sous la dépendance de l'ordonnance d'un médecin. Le Heilpraktiker a le droit d'ausculter et de pratiquer toutes sortes de thérapies, mis à part le traitement des maladies à déclaration obligatoire, l'obstétrique et la prescription de médicaments allopathiques.

Activités du Heilpraktiker

Le Heilpraktiker a une activité médicale, avec quelques restrictions (voir le paragraphe sur la législation plus haut), il peut donc faire un diagnostic et procéder à des traitements. Les traitements du Heilpraktiker s'orientent dans le vaste domaine de la médecine dite naturelle : massage, acupuncture, homéopathie, phytothérapie, réflexologie, yogathérapie, iridologie, diététique etc.

La qualification de Heilpraktiker indique que la personne "pratique la guérison", c'est-à-dire choisit des méthodes qui soutiennent et génèrent la vie. Ces méthodes sont appelées naturelles ou traditionnelles puisqu'elles existent pour la plupart depuis des millénaires. Comme elles sont nombreuses, tous les Heilpraktiker se spécialisent. Il a le droit de noter jusqu'à trois spécialités sur ses cartes de visite et sa plaque (par exemple iridologie, diététique et homéopathie, ou, réflexologie, auriculothérapie et acupuncture, etc).

Comme ailleurs, on trouve des Heilpraktiker "à recettes". Ils vont utiliser les méthodes naturelles d'après les symptômes. Par exemple, pour une mauvaise circulation : tisane de vigne rouge, pour un foie surmené : du romarin, etc.

Par contre, un Heilpraktiker spécialisé dans les plantes, donc un phytothérapeute, entre dans son sujet et "vit" les plantes. Chaque plante est une entité, possède une vibration dont une personne malade a besoin.

C'est une nuance extrêmement importante. L'un s'attache aux symptômes et donne, au lieu d'un médicament à effets secondaires, une plante bienfaisante. C'est bien et c'est utile. Un phytothérapeute travaille sur une autre dimension. Sur toutes les plantes, qui agissent sur la circulation, laquelle convient à cette personne ? Et avec quelles combinaisons, sachant qu'elles agissent l'une sur l'autre ? Il adapte les plantes aux déséquilibres de la personne. C'est un traitement individualisé, et non des recettes bonnes pour tous.

C'est ainsi pour toutes les méthodes, que ce soit la réflexologie, l'acupuncture, l'homéopathie... Pour "être" la méthode employée, il faut s'en imprégner. C'est pour cela que le Heilpraktiker se spécialise, car il est difficile d'acquérir cette maîtrise dans tous les domaines.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu